En fonction de la configuration de la pièce, le choix du mobilier pour le salon peut être différent. Alors, il est important de savoir faire le bon choix parce que cela aura une influence majeure sur l’aménagement du salon. Vous pouvez prendre une décision en fonction de vos envies et de votre budget, mais vous pouvez également vous référer à la tendance du moment. Dans tous les cas, vous aurez besoin de conseils avant de procéder à l’achat. En voici quelques-uns.
Les règles à respecter pour un meilleur choix
Comme pour le choix des autres mobiliers, il est important de respecter l’harmonie dans la pièce. Donc, en premier lieu, vous êtes tenu de bien doser votre décoration. En l’occurrence, si vous souhaitez installer un mobilier original, décalé ou riche en détail, vous devez éviter les décorations trop lourdes, surtout pour les meubles qui sont déjà bien marqués. Cela aura un effet de surcharge dans votre salon et celui-ci devient très vite lassant. En outre, sachez que les meubles contemporains sont marqués par leur simplicité et la touche de légèreté qu’ils dégagent.
Après, afin d’éviter l’effet « bazar » dans votre salon, il faut également savoir jouer avec les couleurs et la forme. Un conseil : misez sur les nuances et le blanc pour apporter plus de clarté dans votre salon ! Et si vous choisissez un meuble en bois, optez pour une nuance proche plus claire et une couleur de rupture.
Par ailleurs, étant donné que le salon est à la fois un lieu de vie et de passage, il faut laisser respirer l’aménagement. Puis, sachez que trop de mobiliers seront forcément nuisibles pour le rangement et l’agencement. Il faut plutôt privilégier la circulation et la pénétration de la lumière naturelle. Voilà pourquoi les mobiliers de grande hauteur ne sont pas conseillés.
Quel genre de meuble sélectionné ?
En fonction de la dimension de votre salon, les possibilités de choix sont diverses. Donc, en premier lieu, prenez en compte ce paramètre pour vous aider à définir exactement les types de meubles appropriés.
Généralement, le canapé doit être présent dans cette pièce. Et actuellement, le canapé d’angle est le plus prisé parce qu’il peut s’adapter à n’importe quelle configuration de pièce. Après, vous pouvez également demander un canapé sur mesure si vous ne trouvez pas celui qui vous convient sur le marché.
En outre, la table basse ou les autres meubles d’accompagnement du canapé peuvent se choisir naturellement selon la décoration existante. Seulement, le tout doit être en accord avec l’intensité de la pièce. La table basse par exemple est un meuble à la fois décoratif et très pratique. De ce fait, elle doit être considérée avec plus d’importance. En cas de doute, sélectionnez simplement une table robuste et esthétique (le bois ou le verre peut parfaitement faire l’affaire). Le choix du matériau fluctue en fonction de vos besoins et de votre budget. Après, pour les salons de petite dimension, privilégiez les meubles gains de place comme les étagères ou les bibliothèques.