Vous rêvez d’avoir un intérieur unique ? Sachez que c’est tout à fait réalisable, et ce, sans pour autant vous ruiner. L’important c’est de tenir compte de la configuration de chaque pièce et de trouver le style qui correspond. Si vous manquez de créativité, voici quelques conseils qui rendront votre intérieur totalement unique.
Trouver les bonnes associations de coloris
Le choix de la couleur est très important pour une déco unique et personnalisée. Si vous voulez rester sur un look simple, préférez le blanc qui convient à toutes les saisons. Mais surtout, vous pourrez toujours ajouter de la couleur au fil des saisons pour donner un coup de neuf à votre intérieur. Par ailleurs, il vous sera également possible d’assortir la teinte des murs à celles des mobiliers. Mais évitez seulement de trop jouer sur les couleurs afin de donner du relief à la pièce. Privilégiez plutôt les coloris clairs qui créent une ambiance chaleureuse et lumineuse. Ou sinon, pour plus de personnalité, optez directement pour un papier peint. Il rendra votre intérieur encore plus original et plus personnalisé.
Choisissez des équipements et des meubles originaux
L’essentiel c’est de choisir des mobiliers qui vous ressemblent. Pour cela, vous avez entièrement l’embarras du choix. Laissez de côté les modèles classiques et démodés et misez sur du sur mesure. Entièrement personnalisable, vous avez la possibilité de choisir vous-même la taille, la forme et les finitions de votre mobilier. De cette façon, vous aurez un meuble qui s’adaptera à la configuration de votre intérieur et correspondra parfaitement à vos désirs. Il vous suffira pour cela de passer une commande auprès de votre architecte et il fera le reste. En outre, n’hésitez pas à accessoiriser votre intérieur avec des objets décoratifs originaux que vous trouverez dans les brocantes ou que vous auriez confectionné vous-même.
Pour aller encore loin, sachez que les objets organiques sont désormais très tendance. Il peut s’agir d’une plante, un pot de fleurs ou un bol rempli de fruits. Mais de préférence, évitez de choisir des éléments organiques qui demandent des entretiens réguliers.
Jouez sur les luminaires
Il est impossible de passer à côté des luminaires pour rendre votre intérieur unique. En effet, l’éclairage participe grandement à l’optimisation de la déco. Il se décline sous plusieurs formes : suspension, lampadaire, lampe de chevet, applique, etc. Le mieux serait même de multiplier les sources lumineuses dans la maison pour à la fois l’éclairer et l’agrémenter. Posez la lampe de chevet sur la commode pour l’enjoliver, la suspension au-dessus de la table à manger pour le coin-repas et le lampadaire à côté du fauteuil pour vos soirées lecture. Ou bien, vous pourrez tout simplement installer une source lumineuse pour mettre en valeur un objet en particulier. Bref, une foule de possibilités s’offrent à vous.